x101 Nagler 31mm sans filtre
La NP est évidente, comme une tache large est légèrement allongée; a/b ~ 1.10, orienté NS. L’annularité est déjà vue. Mais la tache est pale, L3, et peu contrastée. Il faudra grossir, et utiliser un filtre.
x520 Ethos 6mm
La turbulence est très bonne, mais les étoiles proches sont faibles. Il faut une bonne adaptation, et je suis resté longtemps sur le champ, mais je n’ai pas pu dépasser m16.5v (T3!), voir les étoiles surlignées en jaune sur l’image Hurtig. Aucune étoile n’a été perçue sur le halo.
x240 Ethos 13mm/OIII-5nm
Le filtre est trop sélectif, et l’image est trop foncée.
x240 Ethos 13mm/OIII-12nm, et x390 Ethos 8mm/OIII12nm
Les deux G sont équivalents; on perd en contraste ce qu’on gagne en dimension. La NP est lumineuse, L3-L4. La forme rectangulaire est bien vue, D ~ 65" x 50". Le bord S est plus flou que le bord N, lui même plus flou que les bords E et W.
La banane W n’est visible que sur les 2/3 N du côté W, la banane E est visible sur la totalité du côté E. Les deux bananes sont L4, le halo interne est L3.
Mais ce sont surtout les zones sombres qui sont intéressantes. Le trou central est bien rond, très petit, d ~ 15", et bien noir, O5-O6. Deux "pales d’hélice" partent de ce centre, celle du N est O4, plus allongée et plus concentrée que celle du S, plus arrondie et O3. L’ensemble baigne dans un entourage O2, un peu plus étendu.
Pas de couleur.
NGC 6772 n’est pas un showpiece, mais c’est une NP structurée, à condition d’avoir de la patience car elle reste assez difficile.
|