Accueil » Abell PN, Planetary nebulae

Abell 10 T254 vs T635

Abell 10 Wikisky DSS2 Abell 10  PN G197.2-14.2  T635  BL PT

Object information

Nom de l’objet : PK 197-14.1
Type de l’objet : Planetary Nebula
Magnitude : 12.70
Ascension droite : 05h 32m 17s
Déclinaison : 06° 56′ 35" N
Constellation : ORI

Observations Details

Date de l’observation : 30 sept. 2008 01:45 UT
Durée de l’observation : 29 min
Position de l’objet : Alt: 38.3°, Az: 123.1°
Conditions météo : 17h: J+ V1-2W t19° hu? (~60%) T3 00h45: N+ V0 t8.8° hu87% QZ21.39 LZ231.30
Conditions de l’observation : QZ21.46 LZ21.37 mvlon6.4UMiVI3-4 mZ ~6.8-6.9 T2 P1.5 S2/100 2-3/200 4/450
Lieu d’observation : Puimoisson le PetitTelle
Instrument : TN 635 Dobson Obsession
Oculaire principal : Televue Nagler 7mm Type 2
Barlow : (None)
Grossissement : 445x

Notes

 

T635

x130 Panoptic 24mm sans filtre

La NP est très facile à trouver en star hopping, et elle apparait sans pratiquement la chercher !

Petite, ronde, pâle dans un fond clair. Il faut grossir.

x195 Nagler 16mm/OIII

La NP est lumineuse, L5, bien ronde, mais reste petite. Il faut grossir fortement.

x445 Nagler 7mm/OIII

Le fond est assombri, mais la NP reste lumineuse, L5 !

Bien ronde, je suspecte une annularité, mais non sûre, d < D/2

x445 Nagler 7mm sans filtre

C’est le meilleur G. Le fond est sombre, la NP est L5 ! Les étoiles proches sont faciles. L’annularité, si elle est confirmée, n’est plus vue. La CS* est suspectée, ainsi qu’une étoile en limite W.

Note in situ: Je n’ai pas de photo pour vérifier, et je découvre les infos du SECGPN. Mon observation de la CS* est probablement fausse: le SECGPN donne m(CS*) = 20.20B +/-1.0.

[Note 2008 10 06: ce compte rendu pose plus de questions qu’il ne donne de réponses.

1) l’annularité: Abell 10 est aussi K1-7, et Balick donne une photo de la NP sous le titre K1-7, que je découvre ce jour. Effectivement, les nébulosités sont plus denses en périphérie. Et Eric Honneycut précise: "hints of internal darkening" avec son 22" Starmaster. Donc l’annularité, ou tout au moins l’assombrissement central est confirmé, même si le SAC classe la NP sous la classification "3", c’est à dire "disque irrégulier"

2) la CS*: outre le SECGPN, le SAC donne m19.5(B ou V?), et Eric Honneycut ne la mentionne pas, mais, d’autre part, il précise: "Faint field star to the south", ce que l’image DSS ne montre absolument pas. Donc, la CS* reste à confirmer.

3) l’étoile en limite W: c’est l’énigme la plus étonnante. J’ai écris in situ "étoile en limite NW" mais le “N” est barré. Je n’ai pas le souvenir si j’ai écris NW, puis barré le N pour dire que l’étoile était à l’W et non au NW, ou si j’ai écris d’abord N, puis après l’avoir barré, je l’ai remplacé par un W pour dire que l’étoile n’était pas au N mais à l’W. D’autre part, j’ai dessiné cette étoile, avec un "?" à côté, donc perçue non sûre, et je l’ai positionné très précisément: tangente externe au disque, en AP 300°. Il ne peut y avoir d’erreur sur l’AP, car toutes les autres étoiles proches sont très précisément et parfaitement positionnées. Or il existe une étoile E* à l’emplacement absolument exact de mon croquis, et c’est la seule qui soit tangente externe au disque. Malheureusement E* est de mV 18.9 à l’A2, et 19.1 et 17.5 au B1 !, et il est douteux que j’ai vu E*. Mais ce sont 2 étoiles, E* et CS*, avec des m +/- 19v que j’ai soupçonnées. Il existe encore une possibilité: l’image de Balick montre une étoile F*, embedded, tangente interne au halo, en AP 245°, et qui semble beaucoup plus lumineuse que E*, et au moins autant que la CS*. Mais il n’en reste pas moins que j’ai dessiné une étoile à l’emplacement exact de E*.

Voilà beaucoup de raisons pour ré observer Abell 10, d’autant que le Croa de Steve Gottlieb avec un T445 ne résout aucune question: "17.5: Easily picked up at 100x using an OIII filter as a fairly faint, round disc. There was a better view at 220x and a UHC filter with the 25"-30" disc having a crisp edge. No annularity or interior stars were visible. Also viewed unfiltered as a weak, round glow although filters provided a significant contrast gain. A mag 13.5 star lies 0.9′ SSE of center. The PN is situated between two mag 12 stars oriented SW-NE [3.5′ separation] and is 5′ WSW of an unequal double [mag 10/13 at 11"].

E* A2 0900 01726791, m18.9V, B1 0969 0062183, m(1)19.08V et m(2)17.45V

F* B1 0969 0062190, m16.46B, 16.97I, embedded, non significatif ]

 

T254

10 décembre 1999, Chabottes, Alpes du Sud, J+/- nuages le matin, Mistral l’après midi, ciel dégagé le soir, N+ V6, mvlonZ ~ 6.0, T2.5 P2 S4/185, alt 56°

x140 Meade SWA 18 mm sans filtre

La nébuleuse est vue V5, absolument sûre

x140 Meade SWA 18 mm /UHC

La NP devient VI3, même pas VI4. Petit disque rond, de brillance uniforme, D ~ 30"

140 Meade SWA 18 mm /OIII

La NP devient même VI2 ; l’apparence est la même qu’avec l’UHC.

Cet objet me surprend par sa facilité d’observation, car Vincent Leguern donne m14.7v, confirmé par Hynes. Je pencherais pour m14, ou 14.5v maxi.

Autres objets en rapport :

Laissez votre réponse !

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.