|
Pour tous les comptes rendus des observations faites à l’OHP les 24, 25, et 26 février 2009, les durées d’observations indiquées correspondent à la durée entre deux pointages successifs du T1200. Ils intègrent les durées d’observation de Serge Vieillard et de moi-même, ainsi que de tous les objets dans le champ.
La deuxième des 3 nuits passées à l’OHP les 24, 25, et 26 février 2009,a été nettement moins belle que la précédente. Dans la soirée, le Mont Chiran, à 35km, est presque à la limite de visibilité, donc T3-T3.5. A 23h, le ciel est devenu franchement médiocre: rien d’autre que le pentagone dans le Cocher, et rien autour des 3 Rois dans Orion. A 01h, le ciel s’est un peu amélioré, mais reste T3/P2.5. L’amélioration continue régulièrement jusqu’à l’aube, mais reste T2.5/P2.5.
Par contre le ciel de l’OHP est beaucoup plus pollué que celui du Petit Telle: le halo de Manosque interdit toute observation au sud à h < 30°, comme les Antennes. Le halo de [Apt, Cavaillon, Carpentras, Avignon] est bien présent, quoique plus faible (~ à celui de Valensole pour le Petit Telle). Et au SE, [Dauphin, Forcalquier, Saint-Maime, Mane] est aussi une zone lumineuse, plus faible mais plus proche, donc plus large et plus diffuse (comme Volx + Oraison pour le Petit Telle.)
x232 Nagler 31mm sans filtre, puis avec OIII.
Cet objet est l’objectif principal de Serge. Je le laisse donc longtemps à l’oculaire. Lorsque je prends sa suite, je note les isophotes sur un gabarit pré dessiné. Les nervures sont évidentes, L+++, comme les nervures d’une feuille. L’ensemble est très structuré, avec de nombreuses zones plus ou moins lumineuses, L+, et ou sombres, O- et O- -. Il n’y a pas de couleurs, autres qu’un blanc laiteux.
Malgré tout, M1 reste un objet difficile à dessiner car les contrastes sont faibles, et les limites des isophotes ténues.
Nombreuses étoiles périphériques.
Mon dessin au propre a été très appliqué, et finalement bien représentatif.
|
Laissez votre réponse !
cforms contact form by delicious:days