Accueil » Guide 8

Guide 8

Catalogues supplémentaires pour Guide

Contrairement à Skymap Pro et SkyTools qui me servent pour préparer, puis enregistrer, mes observations, j’utilise le logiciel Guide pour afficher sur l’écran de mon ordinateur portable le champ de l’objet que j’observe. Il s’agit donc pour moi de disposer du maximum d’informations possible sur l’objet et son environnement.

Pour cela, j’affiche le champ sous forme d’image DSS que j’ai téléchargée, à moins qu’il ne s’agisse d’une image déjà incluse dans la version d’origine de Guide, pour moi, Guide 8.

En surimpression, apparaissent les informations correspondant aux données d’origine ou aux catalogues supplémentaires que j’ai inclus dans le dossier Guide du disque dur de mon PC. Plus il y a d’informations, plus j’ai de chance d’avoir une réponse à la question que je me pose au moment de l’observation : « quelle est est la mv de cette étoile ? », « quelle est cette galaxie ? », « quel est le diamètre de cet amas ? », etc.

J’obtiens les réponses à ces questions soit en regardant directement l’écran, soit en exécutant un clic droit sur l’objet, et en faisant apparaître la fenêtre « infos » ou « more infos ».

J’ai donc, au fil des années, rentré de nombreux catalogues, parfois pour des régions ou des objets très localisés, et affiché sur la barre d’outils de nombreuses icônes qui me permettent d’exécuter d’un clic la manœuvre que je souhaite.

Vous trouverez ci dessous les principales modifications d’affichage, qui sont à mes yeux des améliorations, et les principaux catalogues additionnels que j’utilise.

Le ou les fichiers correspondant à chaque amélioration ou catalogue sont ici regroupés dans un dossier pour faciliter leur classement et leur présentation. Contrairement à Skymap Pro, vous ne devez pas rentrer le dossier correspondant à l’amélioration ou au catalogue, mais uniquement les fichiers (.dat et .tdf pour les catalogues) qui sont à l’intérieur du dossier (sauf pour le catalogue 2MASSX, voir à ce dossier). Vous rentrerez ces fichiers directement dans le dossier Guide de votre disque dur.

Bien entendu, je n’ai indiqué ici que les catalogues « supplémentaires », c’est à dire ceux qui ne sont pas inclus dans la version de base de Guide 8. Ceci explique que certains catalogues peuvent être considérés comme supplémentaires pour Skymap Pro, mais ne pas apparaître dans la liste ci dessous. Beaucoup d’autres catalogues supplémentaires « de base », comme le Bennet, le Caldwell, etc., sont téléchargeables depuis le site Internet Guide 8 de Project Pluto.

Encore quelques conseils d’utilisation :

  • Certains de ces catalogues figurent déjà dans la page des catalogues supplémentaires de Guide, voire dans le CDrom d’origine. Je les ai inclus dans la présente page lorsque je les ai modifiés pour les améliorer (du moins c’est ce que je crois !). Pensez donc à faire une sauvegarde de vos fichiers d’origine qui, sans cela, seraient écrasés.
  • Certains catalogues, compte tenu d’une spécificité très pointue, ne s’affichent que pour des niveaux de zoom élevés, parfois le niveau 12 ou même plus, par exemple le catalogue de galaxies 2MASSX. Vous pouvez bien sûr élargir de champ d’application à votre convenance.
  • Enfin certains autres peuvent très gros. Par exemple, le catalogue Hyperleda représente plus de 80 Mo ; ils peuvent ralentir l’affichage de vos données suivant le processeur de votre ordinateur.

A. Améliorations de l’affichage

a) Ciel et horizon

Eclaircissement du ciel à l’horizon, points cardinaux, et matérialisation d’un « cercle zénithal d’observation difficile » correspondant à la portion du ciel de hauteur h > 80°. (Très utile pour les possesseurs de dobson ou d’instrument à pointage azimutal)

b) Barre d’outils détaillée

Cette barre d’outils est composée de près de 125 icônes ( !), Chacun correspondant à une manœuvre précise. Elle est entièrement et spécifiquement dédiée à l’observation visuelle du ciel profond.

c) Fenêtre « more infos »

J’ai trouvé que l’affichage d’origine de cette fenêtre était trop dense, trop touffus, en un mot peu lisible. Je me suis attaché à rendre sa lecture plus facile.

B. Catalogues supplémentaires

1. Catalogues généraux

1.2 Dunlop
1.1 Cozens
1.3 NGC historiquement corrigé Salque
1.4 IRAS sources ponctuelles

2. Catalogues spécifiques

2.1 Etoiles et groupes d’étoiles

2.11 Etoiles

Etoiles doubles SAC
Etoiles Loneos Skiff
Pole Nord séquence principale Skiff
Etoiles galactiques dans halos de galaxies Skiff

2.12 Astérismes

DSH astérismes

2.13 Amas ouverts

Dias
Amas ouverts rejetés Dias
DSH amas ouverts publiés
DSH amas ouverts non publiés
DSH amas ouverts candidats
Double amas de Persée BVI étoiles
OB associations Greaves & Tirion

2.14 Amas globulaires

Amas globulaires Skiff (2007)
Amas globulaires supplémentaires, possibles, ou rejetés Porzio

2.2 Nébuleuses

2.21 Nébuleuses diffuses

Cederblad

DSH nébuleuses diffuses
VdB-He Etoiles avec nébulosité hémisphère Sud

2.22 Nébuleuses planétaires

CGPN Kohoutek
DSH nébuleuses planétaires
DSH neb plan candidates
SECGPN Acker

2.23 Nébuleuses obscures

Barnard
Nuages obscurs Dutra
Nuages obscurs Dobashi
DSH nébuleuses obscures

2.3 Galaxies

2.31 Galaxies isolées

DSH galaxies
Galaxies sur la tranche Karachensev
HyperLEDA
2MASS galaxies sur la tranche
2MASSX sources étendues (99% galaxies)

2.32 Associations de galaxies

Paires de galaxies Karachensev
Groupe local Skiff
Groupes de galaxies Shakhbazian
DSH amas de galaxies
CEDAG amas de galaxies
AGC 3526 Centaurus cluster
AGC 4449 Galaxies naines de l’amas du Fourneau

2.4 Objets intra-galaxies

2.41 Amas stellaires

(inclus dans DSOs divers et Régions localisées)

2.42 Amas globulaires

Amas glob de la glx naine du Fourneau
Amas glob NGC 147 & 185

2.43 Nébuleuses planétaires

(inclus dans DSOs divers et régions localisées)

2.45 Régions HII

Régions HII dans 12 glx spirales Van Zee
NGC 2403 régions HII Sivan

2.46 DSO divers

DSO intra-galactiques divers Pothier

2.47 Régions localisées

Grand Nuage de Magellan DSOs divers
M 31 DSOs divers
M 33 DSOs divers
NGC 6822 DSOs divers

2.5 Objets exotiques

Quasars Hewitt
Quasars Veron 12th
Quasars Brightest Steinicke
Lentilles gravitationnelles Veron 12th