Accueil » Lexique

Lexique

Abell

Georges Abell, à l’origine de deux catalogues principaux du ciel profond, dont les objets ont été identifiés sur les plaques photographiques du T5m du Mont Palomar.

Abell PN

Catalogue de 85 nébuleuses planétaires, dont beaucoup sont éloignées du plan galactique, de grande dimension, et de faible brillance.

Abell GC

Abell Galaxy Clusters, catalogue de base des amas de galaxies, initialement limité au ciel visible du Mont Palomar, puis étendu à l’ensemble du ciel austral. Il regroupe plus de 4500 amas.

Astro Koop

Astro Kooperation est le nom donné à leur association, par deux astro-photographes allemands, Stefan Heutz et Wolfgang Ries. Leur travaux font partie de ce qui se fait de meilleur en ciel profond, mais aussi en planétaire et en photographie terrestre.

Barnard

Edward Emerson Barnard, astronome américain, à l’origine du catalogue de 300 nébuleuses sombres qui porte son nom

Block

Adam Block, astronome amateur américain. La qualité de ses photos n’a dégale que la quantité.

Brillance

Communément appelé brillance de surface. C’est la luminosité par unité de surface, habituellement mesuré en magnitude/arcseconde².

Capella Observatory

Observatoire créé par un groupe d’astronomes amateurs allemands, d’abord en Namibie, puis sur l’ile de Crète, qui réalise des images du ciel profond d’une qualité exceptionnelle.

Christophe

Christophe Renck, Tof pour les intimes, membre de Ciel Extrême, avec lequel je suis allé en Namibie en 2006, et au Chili en 2007. Il possède un dobson de 560 de fabrication personnelle, avec lequel il traque les nébuleuses planétaires, qui sont ses cibles préférées.

Ciel austral

Dans ce site, défini arbitrairement comme la partie du ciel pas ou très mal visible des latitudes d’Europe ou d’Amérique du Nord, soit +/- 35°S.

Contraste

Différence de brillance entre deux zones adjacentes. Le contraste minimum est celui qui permet de faire ressortir un objet sur le fond du ciel.

Crouch

Steve Crouch, astronome amateur australien, installé près de Camberra. Réalise de remarquables photos du ciel austral.

Duo de galaxies

Duo signifie que les deux galaxies (ou tout autre type d’objet) ont fait l’objet d’un dessin où elles figurent ensemble, et non pas obligatoirement qu’elles sont physiquement liées. Le mot duo se rapporte ainsi au dessin, et non à situation astronomique des objets.

FJJ

Ford, Jacoby, et Jenner, trois astronomes à l’origine de l’étude des amas globulaires de la galaxie NGC 185

Gendler

Robert Gendler, astronome amateur américain qui réalise des images du ciel profond de très grande qualité, notamment dans le traitement des couleurs.

Grossissement

Fort grossissement: dans ce site, correspond arbitrairement à ceux égaux ou supérieurs à +/- 750x, et utilisés spécifiquement pour l’observation de l’objet (les étoiles proches sont souvent observées à ces grossissements)

Henden

Arne Henden, astronome américain, spécialiste des étoiles variables. A publié de nombreux champs stellaires avec les magnitudes  jusqu’à 17V et plus.

Henize

Astronome américain, à l’origine de plusieurs catalogues, dont les nébuleuses des Nuages de Magellan, et certaines nébuleuses planétaires.

Hickson

Astronome américain à l’origine d’un catalogue, le HCG, Hickson Compact groups, d’environ 100 quatuors de galaxies opticalement rapprochées.

Hodge

Astronome américain, à l’origine de nombreux catalogues, et des noms donnés aux principaux amas globulaires des galaxies M 110, et NGC 147. Il a aussi donné son nom a certaines des régions HII de la galaxie NGC 6822.

Isolée (galaxie)

Isolée signifie que la galaxie (ou tout autre type d’objet) a fait l’objet d’un dessin où elle figure seule, et non pas qu’elle ne fait pas partie d’un duo, d’un trio, d’un groupe, etc. L’adjectif isolé se rapporte ainsi au dessin, et non à situation astronomique de l’objet.

Juchnowski

Steve Juchnowski, astronome amateur américain. Ses photos concernent souvent des cibles peu imagées.

Kennicut

Robert Kennicut, astronome et proffesseur à l’université de Cambridge. A participé avec Hodge à la réalisation d’un catalogue de régions HII dans 125 principales galaxies.

Lynd’s catalogues

LDN Lynd’s Dark nebulae, catalogue de plus de 1800 nébuleuses sombres galactiques, de dec > 33°S, jusqu’à 90°N, dont l’opacité est étalonnée dans une échelle de 1, la moins sombre, à 6, la plus opaque.

LBN Lynd’s Bright Nebulae, catalogues de 1125 nébuleuses diffuses galactiques, de dec > 30°S, jusqu’à 90°N.

Luminosité

Ressenti proportionnel au flux de photons reçu par l’œil de l’observateur.

Lyndsey

Astronome à l’origine d’un catalogue d’amas stellaires du Petit Nuage de Magellan, analogue du catlogue Shapley – Lyndsey pour le Grand Nuage de Magellan.

Misti

Jim Misti, astronome amateur américain. Remaquablement équipé, il réalise de réalise de très belles photos dans son observatoire de Misti Mountain.

Marc

Marc Césarini, membre de Ciel Extrême, et grand voyageur devant l’éternel, avec lequel je suis allé en Namibie en 2004, puis au Chili en 2007, et qui me rend régulièrement visite au Petit Telle.

Mathieu

Mathieu Pron, membre de Ciel Extrême, avec lequel je suis allé en Namibie en 2008. Grand amateur de nébuleuse proto-planétaires, d’autant plus qu’elles sont plus difficiles à observer.

Nébuleuses planétaires (dimensions)

Grandes NP: dans ce site, concerne arbitrairement les nébuleuses de diamètre supérieur à +/- 100″, c’est à dire celles dont la brillance de surface est fortement affaiblie par l’expansion du gaz.

Petites NP: dans ce site, concerne arbitrairement les nébuleuses planétaires de diamètre inférieur à +/- 20″, c’est à dire celle où un fort grossissement est nécessaire pour mettre en évidence leur structure.

Obsession

Principal fabricant américain de télescopes dobson de haut de gamme et de grands diamètres

Pollution

Impuretés en suspension dans l’atmosphère, ayant pour effet d’altérer la brillance du fond du ciel. La pollution lumineuse éclaire ces impuretés, augmente la brillance du fond du ciel et diminue le contraste des objets observés.

Schur

Chris & Dawn Schur, couple d’astro-photographes américains opérant depuis le très bon ciel du plateau du Colorado.

SDT

Saha, Dolphin, Thim, trois astronomes à l’origine d’un catalogue photométrique des étoiles de l’amas globulaire Palomar 14.

Shakhbazian

Romelia Shakhbazian, astronome arménien, à la base d’un catalogue de 376 “groupes compacts de galaxies compactes”, qui peut être considéré comme un “super  catalogue Hickson”, en ce sens que les groupes sont plus denses, plus compacts, et les galaxies membres plus faibles.

Shapley – Lyndsay

Harlow Shapley et Eric Lindsey, astronomes à l’origine d’un catalogue de 898 amas stellaires du Grand Nuage de Magellan.

Transparence

C’est la capacité de l’atmosphère à laisser les rayons lumineux la traverser en les affaiblissant plus ou moins. La transparence est donc indépendante de la pollution lumineuse.

Trio de galaxies

Trio signifie que les trois galaxies (ou tout autre type d’objet) ont fait l’objet d’un dessin où elles figurent ensemble, et non pas obligatoirement qu’elles sont physiquement liées. Le mot trio se rapporte ainsi au dessin, et non à situation astronomique des objets.

Turbulence

Agitation de l’atmosphère, qui a pour effet d’augmenter l’aspect flou de l’image (seeing en anglais). Le grossissement utile est donc inversement proportionnel à la turbulence.

Verontsov – Veliaminov

Deux astronomes russes ayant publié, entre autres, un catalogue sur les galaxies en interaction qui fait autorité.

Wikisky

Site internet qui permet d’afficher les images du ciel profond réalisées par le DSS, le SDSS, les bibliothèques IRAS en infra-rouge, GALEX en ultra-violet, et RASS3 pour les rayons-X. L’ensemble est réalisé avec une qualité et une polyvalence remarquables, et de nombreuses explications sont en supplément.