Le but de cette série de dessins, regroupés sous la rubrique « Un observateur versus Deux diamètres », dont les mots clés sont en abrégé « 1 Obs vs 2 Diam », a pour but de vous permettre de mieux appréhender la façon dont le même objet se dévoile progressivement lorsque le diamètre de l’instrument augmente.
Vous pourrez en effet, en comparant les deux dessins, détailler ce que j’ai pu ou non percevoir, suivant le diamètre, et comment je l’ai perçu. Ceci devrait, par extrapolation, vous donner une idée plus précise de ce que vous pourrez espérer voir dans votre propre instrument.
Ne perdez jamais de vue, toutefois, que plus encore que pour la série de dessins « 1 Diam vs 2 Obs », il s’agit de dessins, certes réalisés par le même observateur, en l’occurrence moi-même, mais à des époques différentes (6 ans dans le cas présent), dans des lieux différents, avec des conditions de transparence, de turbulence, etc.. sensiblement différentes.

Dans le cas présent, la comparaison entre T254 et T635 est instructive: la conclusi on de mon observation a été:
– au T 254: “l’ensemble représente probablement un des plus beaux champs de tout le ciel, malheureusement un peu faible avec le LX254. Il doit être superbe avec un T500 ou plus.”
-au T 635: “Au total, j’ai perçu 14 galaxies dans un rectangle de 11′ x 11′. Pour toutes ces galaxies, à l’exception de 3 PGC, les a/b et les AP ont été vus et dessinés. Les gradients aussi ont été perçus, de faible à important.”
|