Accueil » Actualités

Actualités

Comme son nom l’indique, ce site est dédié au dessin des objets du ciel profond. Mais pas n’importe lequel : celui de l’extrême.

Extrême, d’abord, par le diamètre des instruments d’observation : principalement 508 mm, 635 mm, et 1.20 m !

Extrême ensuite, parce que beaucoup d’objets, peut être même la majorité, appartiennent au ciel austral, et que je les ai observés dans des ciels d’exception, au Chili et en Namibie.

Extrême enfin par les cibles qui m’attirent : les pattes de mouches !

Bien sûr, vous trouverez dans ce site quelques vedettes du catalogue Messier. Mais vous pourrez aussi y rechercher des objets peu courants, et même, du sais-je ma modestie en souffrir, exceptionnels :

– la quasi totalité des nébuleuses planétaires Abell,

– l’ensemble des amas globulaires Palomar.

– les principales nébuleuses proto-planétaires,

– des amas globulaires extragalactiques, dans M 31 et 33, NGC 147 et 185, la galaxie naine du Fourneau, etc..

– plus d’une dizaine de lentilles gravitationnelles, dont le double quasar et la Croix d’Einstein,

– etc.

La recherche de l’objet est facilitée par de nombreux moyens d’y accéder : par catalogue, par type d’objet, ou par des correspondance, classements, références croisées, et autres.

Pour chaque objet, vous trouverez, en regard de sa vignette, une photo à la même échelle, qui vous permettra de comparer les champ, et d’identifier les détails accessibles ou non, suivant le diamètre de l’instrument utilisé.

Un clic gauche vous fera passer de l’une à l’autre des images agrandies, un clic droit vous permettra d’accéder au dessin dans sa taille réelle, largement supérieure à celle de l’écran.

Au dessous des vignettes, figure les données de l’objet, les conditions d’observation, et un compte rendu détaillé.

Pour le lire plus facilement, je vous suggère de jeter un coup d’œil sur le paragraphe « Aide / abréviations », et peut-être aussi, « Aide / lexique »

A la fin du compte rendu, l’objet est caractérisé par ses mots clés. Un clic sur l’un de ceux-ci dans la fenêtre « Mots clés », en bas à droite de chaque page, et vous accèderez à tous les objets analogues. Par exemple, en cliquant sur « T635 », vous ferez apparaître sur une même page tous les dessins que j’ai observés avec mon télescope Obsession de 635 mm de diamêtre.

Voilà, je crois vous avoir dit l’essentiel. Bon surf, et bon ciel !